Hello,

Je ne pouvais pas passer à côté de ce sujet Ô combien glamour et poétique!

La réeducation du périnée.

Je vous l'ai déjà dit mais je me répète, la grossesse c'est glamour...............

et après c'est encore pire!!!

1)D'abord, le périnée Kezako?

"Le périnée est un ensemble de muscles, ligaments et membranes, formant une sorte de hamac, dont le rôle est de soutenir les organes du petit bassin (rectum, vagin, vessie)." Source Doctissimo

Je vous l'ai dit c'est glamour!

 

perinee

2)Et pourquoi on doit réeduquer le périnée après une grossesse?

Je vous ai prévenu c'est glamour............

"Pendant la grossesse et au cours de l'accouchement, les tissus qui constituent le périnée sont distendus et ont parfois du mal à retrouver leur tonicité initiale. Ce phénomène est d'autant plus important en cas de prise de poids importante, si l'accouchement a été long, ou encore si plusieurs grossesses se sont succédé sans rééducation. Le relâchement de ces tissus se traduit parfois par des pertes involontaires d'urine au cours d'un effort, d'une toux, d'un éternuement, d'un rire ou d'une émotion, car la femme ne maîtrise plus correctement le muscle (sphincter) qui contrôle la vidange de sa vessie. Au niveau du vagin, ce phénomène de relâchement musculaire peut altérer la qualité des rapports sexuels."Source Doctissimo

En résumé, si on veut éviter les fuites urinaires à chaque fou rire ou éternuement et comme on aimerait bien continuer à avoir une vie sexuelle épanouie (hein chéri-chéri!!), et bien on fonce chez la sage-femme pour la fameuse réeducation du périnée!

3)Mais concrétement comment ça se passe?

Est-il besoin de rappeler que c'est glamour?

Âme sensible, passes ton chemin!

images

2/3 trucs sérieux pour commencer: On peut faire sa réeducation avec un kiné ou une sage-femme. Certains font faire des exercices, d'autres utilisent une sonde, parfois on a les 2, certaines femmes ont besoin de 3/4 séances alors que d'autres ont besoin de 10 séances...........bref ce n'est jamais le même suivi mais le mieux c'est:

-Un diagnostique personnalisé par une personne compétente, personnellement je conseille VIVEMENT le suivi par une sage-femme, l'idéal étant la SF qui a suivi la grossesse.

-Commencer la réeducation ni trop tôt, ni trop tard. Rien ne sert de courrir chez la SF, 1 mois après l'accouchement, mais bon il ne faut pas non plus attendre 1 an......

-Des séances accompagnées. La SF reste tout le long de la séance. Si c'est pour installer une sonde et se barrer, y'a pas grand intérêt, à ce moment là ça revient au même que d'acheter sur le net une sonde et de faire ça tranquillou à la maison......... Et oui oui il y a des sites spécialisés dans la réeducation du périnée, je ne vous transmets pas, je ne suis pas fan!

images

Bon alors concrétement, on commence par ça

imagesAlors je vous laisse imaginer la scène: vous discutez tranquillement de tout et de rien; alors les bébés poussent bien? et le grand ça va? Dis donc l'été est bien fini, là on sort les gants et écharpes............

Comme autour d'un café, on taille le bout de gras...............sauf que là,

c'est avec une sonde dans le minou qui serre le périnée à intervalles réguliers............

Je vous avais prévenu, GLAMOUR!!!!!

Selon l'état du périnée, on a de 1 ou plusieurs séances de sonde.

Et ensuite la réeducation du périnée c'est ça

Novembre 2012-010Poétique, non?

C'est la même chose que lors des précédentes séances, tu continues à parler de tout et de rien, en même temps tu fais preuve de beaucoup d'imagination.

Il faut imaginer que le périnée se ferme comme les portes du métro, s'ouvre comme un pont levis etc............

Le tout sans rire et en continuant de parler de tout et de rien!

Bon ça a l'air bizarre, si si on peut le dire, c'est une situation cocasse mais........

ça fonctionne!

La gêne qu'on peut ressentir après l'accouchement, comme si à chaque fois qu'on se lève, quelque chose allait à nouveau sortir de nous, cette sensation désagréable disparait après quelques séances, c'est magique!!!!

Alors, on n'hésite pas, on ne se trouve pas d'excuses, on prend son téléphone et on va voir la sage-femme. En plus au passage, on pourra lui poser plein de questions sur les bébés, c'est tout bénéf!

imagesGrossesse, accouchement, cicatrice de césarienne, réeducation du périnée................tout ça n'est pas glamour mais ça vaut le coup, regardez moi ces 3 amours!

DSC04156


Je vous invite à visiter un chouette poulailler, celui de Marie Poulette, des astuces décos, des invités sympas et une plume très drôle!

C'est ici