Hello,

Mardi 1 Septembre 2015, 9h00, la cloche sonne c'est le début d'une nouvelle aventure.

L'école!

sans-titre

C'est quelque chose l'entrée en maternelle, une étape importante, des changements, un nouveau rythme, on n'est plus un bébé, on devient un grand, on apprend, on grandit........

Finalement ce sont les mêmes évolutions pour tous les enfants, et les mêmes larmes pour toutes les mamans!!!!

Mais alors l'entrée à la maternelle, est-ce que c'est différent quand on a des jumeaux???

Soyons clair, même si tout le monde vit la même chose, personne ne le vit de la même manière.

Cela vaut pour les enfants, les parents et les paires de jumeaux.

Je ne peux donc pas asséner des vérités, je peux juste vous donner mon ressenti de maman de jumeaux.

Sans titre

Alors forcément, comme pour tout le reste, la rentrée des jumeaux ça n'est pas la même chose que la rentrée pour un enfant. Et pour cause ils sont deux!!!!!

Et bien qu'ils partagent beaucoup, ce ne sont pas des clones et par conséquent ils ne réagissent pas de la même manière.

Alors, l'un peu appréhender l'école alors que l'autre non. Ou alors celui qui appréhendait se retrouve ultra confiant le jour J à l'inverse de son jumeau qui faisait preuve d'une assurance incroyable et qui le jour de la rentrée ne semble plus que l'ombre de lui même.

Bref tout comme 1 enfant mais X 2 !!!!!

Chez Les Bertouilles, les deux étaient enthousiaste à l'idée d'aller à l'école même si on sentait plus d'envie chez Anaël.

Comme pour Gabriel il y a quelques années, on a préparé les enfants à la rentrée en lisant régulièrement ces dernières semaines des petits livres. Je conseille

pt 

et

sans-titre

Simples, courtes et avec deux héros des tout petits, ces 2 livres expliquent le déroulement de la journée à l'école.

On s'est donc préparé pour la rentrée depuis quelques semaines. Achat des fournitures pour le grand et achat des petits sacs à dos pour les petits. On recouvre les livres du grand, on inscrit les noms et prénoms des petits sur couverture/bavoir/doudou pour l'école.

Raphaël et Anaël ont beaucoup apprécié d'être comme le grand Gabriel, même s'ils ont bien compris qu'ils ne feraient pas exactement la même chose que leur grand frère qui a un cartable de grand avec plein de fournitures dedans.

Hier soir, on a tout préparé. Les cartables, les vêtements, le plateau avec le déjeuner etc........

WP_20150831_002

Une bonne rentrée c'est une rentrée organisée!!

Et pour être honnête, maman Bertouilles n'en menait pas large hier soir. Alors plutôt que de tourner en rond, j'ai préféré tout bien préparer pour éviter de courir ce matin.

Parce que c'est connu une maman qui a plusieurs enfants ne chôment pas le matin!

Tout le monde s'est réveillé en pleine forme, sauf maman qui a dormi à peine 5 heures..............

Après un petit déjeuner d'ogre, manifestement, aucun des enfants n'étaient stressés, on s'est habillé.

Faut-il préciser que moi je n'ai avalé que 3 céréales et encore je me suis forcée!!!!

Bref, une fois tout le monde, propre, habillé, repu, il a fallu se résoudre à aller à l'école.

WP_20150901_002

Jusque là, avoir des jumeaux ne change rien. Si j'avais eu 3 enfants de 3 âges différents, j'aurais eu le même début de journée.

J'aurais aussi eu la même nuit agitée à ressasser encore et encore.......

Mais comment c'est possible?

Ils ont déjà 3 ans?

Impossible c'est hier que j'apprenais que j'étais enceinte..........

Bref, juju ou singleton, avant de passer le portail de l'école pour moi rien ne change.

Encore que.............

Pour être honnête une question se pose FORCEMENT quand on a des jujus.

On les sépare ou pas à l'école?

Et oui la grande question!

Qui ne se pose pas vraiment quand il n'y a qu'une seule classe de maternelle dans l'école mais qui reviendra tôt ou tard sur le tapis. Voilà donc le premier point important d'une rentrée scolaire pour les jumeaux.

Là encore plusieurs écoles si je puis dire. Certains diront oui oui il faut les séparer de suite. D'autres diront non surement pas ça va leur faire plus de mal que de bien.

Et au milieu les parents de jumeaux, désemparés!

Nous, on ne pouvait pas les séparer. Et de toute façon, ils n'en manifestent pas l'envie, et nous on n'en voit pas l'intérêt pour le moment.

On a bien spécifié à la maîtresse et à la directrice que dans la mesure du possible on souhaitait qu'ils soient dans des groupes différents mais qu'on voulait aussi que leur géméllité soit respectée. Quelle chance nous sommes sur la même longueur d'ondes que l'équipe pédagogique.

Mon avis c'est que chaque parent de jumeaux sait ce qui est le mieux pour chacun de ses enfants.

Ce matin, mes 2 bonhommes sont donc partis, sac sur le dos, à l'école, accompagnés de leur grand frère, qui je vous le dis au passage a fait une rentrée formidable, un poisson dans l'eau!

DSC_0012 

Petite anecdote; on sort de la voiture, je leur donne les sacs, sort mon super téléphone que j'adore car il prend des supers photos c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté un bras! Bref je dégaine le phone et.....

La tuile! Cet enfoiré de téléphone de cacahuète est en rade. Bloqué, impossible de le rallumer, donc de prendre une photo!!!!!

Ouf Papa Bertouilles était là et surtout il avait son téléphone!

Une fois dans la cour, j'ai trouvé qu'avoir des jumeaux compliquait la rentrée. Déjà avoir plusieurs enfants, cela veut dire chacun votre tour les enfants et vu que tout le monde entre à la même heure et pas dans la même classe et bien maman fait comme elle peut pour chacun! Mais avec des jumeaux qui entrent pour la première fois à l'école c'est encore plus frustrant.

Comme pour les câlins après le biberons quand ils étaient tout petit, j'ai eu la sensation de ne pas pouvoir m'occuper à 100 % de chaque enfant.

Eux n'ont pas eu l'air d'être déranger par cela. Un, ils sont habitués à être 2 pour une maman, deux, et bien ils sont deux alors si maman n'est pas disponible, ils peuvent compter l'un sur l'autre.

Et ça c'est super rassurant je dois dire pour une rentrée scolaire. Personnellement, de savoir qu'ils pourront s'aider ou se consoler au besoin, ça m'a rassuré. Et les seuls gamins qui n'ont pas pleuré ce matin dans la classe, ce sont les miens!!!! A deux, on est plus fort.

Car dans le couloir de la maternelle, on se serait cru à l'abattoir!!!! Des HURLEMENTS incroyables!!

MAAAAAAMAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNN

Avec des larmes, des crises de gamins devant leurs parents complétement perdus..........

OUILLE, je me suis dit bon là l'un des deux va pleurer...

On a fait comme si de rien n'était et on a suivi les instructions. Aider l'enfant à ranger ses affaires mais ne pas le faire, juste le guider. La géméllité revient à ce moment là compliquer les choses car quand maman aide l'un l'autre s'enfuit ou fait le con.....

Ce matin papa était là, demain je devrais faire comme je fais depuis 3 ans, avoir 4 mains et au moins 8 paires d'yeux!!!!!

Après la case toilettes, on se met en rang d'oignons derrière les autres parents et leur progéniture pour accéder à la classe. Joie d'avoir des jujus, un est dans tes jambes, quelque peu appeuré, c'est que ça crie pas mal quand même, que fait l'autre?

Je vous laisse deviner, l'autre c'est Raphaël...

Monsieur double les gens devant nous, entre dans la classe, passe devant madame à qui il ne dit pas bonjour, il l'esquive même quand elle veut lui faire un bisou et s'installe à un petit bureau.

Ensuite il se lève, fait le tour de la classe, dévisage les autres gamins surtout ceux qui pleurent, l'air de dire mais ils ont quoi cet petits gnomes à chouiner?

LE ROI RAPHAËL EST ARRIVE!!!!!

sans-titre

Ce gamin a une confiance en lui incroyable!

Devant nous, dans la file, le gamin hurle, la maîtresse fait signe aux parents de sortir, la mère part en pleurant.

Anaël et moi on se regarde, pas rassurés...

Madame salue Anaël, lui montre les jeux qui sont à sa disposition, il hésite, je fais la grande sûre d'elle, facile il suffit de regarder Raphaël pour savoir comment faire! Je fais un bisous à mon petit bébé Nanou qui me dit au revoir et file dans la classe, pas trop loin de son frère.

Ce n'est plus un bébé.....

Je montre à madame que le petit bonhomme en rouge qui n'a pas voulu lui faire de bisous c'est Raphaël. On l'appelle, il refuse catégoriquement de me dire au revoir ou de dire bonjour à la maîtresse, il joue point il reste là où il est! Ah ben quand t'es roi, c'est toi qui décide!

- Bon ben c'est Raphaël...

 - Y'en a 3 dans la classe.

- Je vous souhaite que les 2 autres soient plus calmes que le mien.........

On est ressorti, on s'est re marré en voyant les porte-manteaux.

Dans la classe, 4 groupes, 4 couleurs.

Voilà 3 ans qu'on a un code couleur, bleu pour Anaël et rouge pour Raphaël.

En arrivant, on a vu que Anaël est dans le groupe vert et Raphaël dans le bleu.

Fou rire quand Raphaël nous a dit:

- Mais non non moi je suis rouge!!!!!!

Bon courage madame la maîtresse!

La première rentrée de nos jumeaux est faite.

Comme pour a peu prés tout depuis leur naissance, il faut faire avec le fait qu'ils sont deux, mais en fait c'est juste inimaginable qu'ils ne soient pas là tous les deux alors ce matin c'était comme pour les autres parents qui étaient devant une maternelle, la rentrée de nos petits bébés qui en fait ne le sont plus, sauf que moi j'ai dis au revoir à 2 bébés et bonjour à 2 garçons!!!!



Et plutôt que de faire monter en flèche l'action Kleenex, j'ai préféré continuer à faire grimper l'action Havana Club, papa Bertouilles m'a invité au restaurant ce midi.

Septembre 2015-001

Et oui, en fait ça a du bon la rentrée scolaire!!!!