Hello,

Qui dit Septembre, dit rentrée.

Qui dit rentrée, dit école.

Et qui dit école, dit Youpi les réunions avec les instits!!!!!!

2015-09-25-21-19-15--544662964

Je ne peux pas dire que ce soit ma tasse de thé. A chaque fois, on est mal assis, la vache c'est pourrie une chaise de classe! A chaque fois, j'ai l'impression d'avoir perdu 1 heure et à chaque fois, je fais comme les 25 autres parents, j'attend la fin de la réunion pour sauter sur la maitresse pour l'entendre me dire à quel point mon enfant est formidablement intelligent!!!!

Ne riez pas, vous aussi vous le faites!!!!!

Ainsi ce vendredi 25 Septembre, madame M convie les parents des maternelles à la réunion de rentrée de 17h30 à 18h30.

Déjà c'est une organisation; que faire des enfants pendant la réunion?

Papa sera dans le train, papi et mamie travaillent.....

Ouf, l'école à la solution, ils iront à la garderie pendant que maman très studieuse, écoutera madame, en espérant que ça ne soit pas trop long, parce que crénom de dieu, les chaises d'école des maternelles c'est pas prévu pour les fesses des mamans!!!!

 Comme prévu, la classe est bondée, des mamans, des papas, et des papis mamies............ ah..........

Bon je ne me moque pas mais d'emblée je trouve que tout le monde est un peu trop sérieux, c'est limite si on va pas discuter de suite de l'orientation post baccalauréat des enfants qui je vous le rappelle on fait, du haut de leurs 3 ans, leur première rentrée à l'école il y a tout pile 3 semaines!!!!!!

J'ai trouvé madame très investie et totalement passionnée par son métier. Son seul souhait; faire évoluer l'enfant, l'aider à grandir.

Elle nous a expliqué le programme, les régles, rappeler que chaque enfant à son rythme et que l'éducation des enfants c'est à la fois le role de l'école mais aussi celui des parents.

Elle nous a présenté Octave, et là je dois le dire gros moment de solitude....

images

 A l'évocation de Octave, tous les parents font

AHHHHHHHHHHHHHH!

Et moi????

2 solutions: 

- Comme une blonde qui n'a rien compris à une blague mais qui ne veut pas passer pour plus blonde qu'elle n'ait, me joindre aux autres dans un ahhhhhhhhhh totalement surjoué.

- Me taire, ouvrir grand les yeux interrogatifs vers la maitresse, Octave????? c'est qui ça????

Manifestement, j'étais l'une des rares mamans a n'avoir jamais entendu parler d'Octave qui est un lapin en peluche qui participe à l'appel des enfants tous les matins et qui est un outil pédagogique utilisé tous les jours par la maitresse.

Oui tous les jours depuis 3 semaines et jamais l'un ou l'autre de mes fils ne m'en a parlé...........

Bon..............

Ben, ils ne doivent pas briller par leur attention en classe les grum's Bertouilles................

Madame poursuit la présentation du programme et détaille les journées et plutot qu'un long discours, elle a choisit l'image.

Formidable idée, elle nous a passé un petit film avec les temps forts de la journée.

Les parents sont ravis de voir leur progéniture évoluer dans la classe, madame peut se reposer, ça fait déjà 40 mn qu'elle parle et forcément pour nous les parents c'est très clair comme explications.

Tous ravis car aucun enfant n'a été oublié dans la vidéo, tous ravis car chacun a un enfant incroyablement doué qui a su répondre je suis là quand Octave a prononcé son prénom!

- Oh t'as vu, il a dit je suis là quand il a entendu Paul es tu là? Il est trop fort mon fils!!!

J'ai bien cru qu'elle allait défaillir la maman!

Une autre a failli pleurer quand elle a vu sa fille distribuer le gouter!!!!!

Moi j'ai constaté que mes fils participaient, surtout pour les chants et les activités motrices, la vache on ne voyait que Raphael sur cette partie de la vidéo!!!!

J'ai vu aussi qu'ils ne faisaient pas les memes activités dans la journée, comme demandé à madame, il faut les séparer.

Car cette vidéo m'a aussi montré que lors des activités avec toute la classe, systématiquement, ils se retrouvent l'un à coté de l'autre..... Pendant le "sport", jet de balles en mousse sur un mur hop ils finissent cote à cote.

Pendant le superbe atelier de "yoga" pour enfant qui les apaise, un magnifique moment que madame fait tous les jours en fin de matinée, et que vois-je? Mes deux loustics assis cote à cote...........

Bref la séparation c'est pas encore maintenant, ceci dit ils sont collés à deux depuis 3 ans, on ne peut pas leur demander du jour au lendemain de se séparer, d'autant que je vois bien sur ces images ce que je sais déjà, Raphael a besoin de savoir son frère proche de lui pour etre serein.

Une fois le film terminé, je me dis youpi réunion intéressante et j'ai vu mes enfants évoluer dans la classe, ils font comme les autres, je suis rassurée tout va bien. 

Les autres parents, ceux qui pensent déjà aux études de médecine, veulent le film chez eux pour le montrer aux enfants et une fois la journée d'école déjà fatigante terminée poursuivre un travail de verbalisation et d'approfondissement des thèmes abordés en classe, voire d'une analyse........

BLABLABLABLA

Heu...............

Je suis grave pour que mes enfants fassent médecine, moi ça me va. Mais on verra ça dans quelques années, non?

Là, on a bien vu ce qu'ils font, donc on peut les aider à parler en leur demandant, quelle comptine avez-vous chanter avec madame aujourd'hui? Et Octave, sa veste est de quelle couleur? Tu as distribué le gouter? Non alors quel camarade l'a fait?

Voilà, je ne pense pas qu'il faille leur montrer un film et le décortiquer dans tous les sens comme des sportifs pros qui regardent encore et encore un match pour analyser les points forts de l'adversaire et trouver une tactique pour gagner!

Je garde pour moi mes réflexions, je sens bien que la majorité de l'assemblé me jeterait des tomates pourries si j'osais dire cela à voix haute!!!

Alors je m'eclipse discrétement, 1h25 de réunion, ça me suffit!

Je retiens que

* Madame est totalement investie et qu'elle nous demande d'etre en confiance avec elle et avec nos enfants.

* L'apprentissage se fera par les jeux et par le corps. Avant de dessiner un rond, je fais la ronde avec les copains, je fais un rond avec ma main sur le ventre etc..........

* Je déteste réellement les chaises de maternelle, j'ai la fesse droite endolorie!!!!

* Mes enfants, fantastiquement merveilleux, ne me racontent rien mais alors rien de leur journée!!!!!

* Petite astuce géniale de madame pour autonomiser l'enfant et le protéger du froid

2015-09-26-14-47-46--2100705515

Le tour de cou!!!!!

Le gamin l'enfile seul, les autres ne peuvent pas tirer dessus comme sur une écharpe et ça ne traine pas dans les flaques d'eau, je trouve que c'est génial, faut vite que j'en parle à mamie qui tricote!!!!!

* Moi la maman poule qui surcouve ses gamins je suis quand meme vachement moins intrusive que d'autres mamans qui veulent absolument TOUT savoir sur la journée de leur enfant. 

Moi j'ai trouvé ça bien de pouvoir regarder quelques minutes, comme par le trou de la serrure, mais je pense qu'il faut leur laisser aussi de la liberté, ce qu'il se passe à l'école, ils n'en racontent que ce qu'ils veulent bien en raconter.

Est-ce qu'on raconte tout de notre journée, nous!!!!!!

La prochaine mardi soir, avec la maitresse de CE2. Surement moins rigolo, et bien oui les études de médecine approchent! Sans rire, on voit que là on entre dans le vif du sujet et pour la première fois, Gabriel semble moins intéressé et plus en difficulté notament pour l'écriture, dur dur pour un gaucher d'écrire avec un satané plume....


 

Pardon pour les horribles fautes, il manque de ^ et des ¨ mais mon p*tain d'ordinateur est en réparation, alors je blogue sur la tablette et vous savez quoi????

MON ORDINATEUR ME MANQUE!!!!!!!!