Hello,

Suite des péripéties ophtalmiques pour Anaël avec un rendez-vous chez l'orthoptiste.

En effet, malgré le port des lunettes et une nette amélioration cet été, nous avons constaté juste avant les vacances de la Toussaint que le strabisme d'Anaël revenait de manière vraiment amplifiée.

Nous sommes donc retournés voir l'ophtalmo qui n'était pas optimiste. Et qui nous a envoyé vers un orthoptiste pour un bilan.

D'après l'ohptalmo, Anaël devrait faire beaucoup de séances de réeducation orthoptique, il devrait porté des caches-oeil et ce serait long mais le strabisme finirait par disparaître.

Je me préparais donc à entendre:

-Il va falloir venir tous les lundis matins, pendant de longs mois.

- Et voici des caches-oeils que le petit pirate doit porter tous les jours.

sans-titre

On a déposé Gabriel à l'école avec les cakes qu'il a préparé hier avec son père et qu'il dégustera avec ses copains dans la journée pour fêter ses 8 ans. Et à ma grande surprise, Raphaël n'a pas fait de crise quand on l'a laissé dans la classe alors que depuis hier, dès qu'on évoquait le fait qu'il irait seul à l'école le lendemain pendant que j'emmerais Anaël chez le docteur des yeux, il pleurait toutes les larmes de son corps!

Ainsi, nous sommes partis à l'heure de l'école, sans larmes, sans crises et ça tombait plutôt bien parce que maman n'est vraiment pas bien...... Oh non, maman est malade, elle a passé son dimanche couchée, emmitouflée dans une grosse polaire, à boire des soupes bien chaudes et à carburer au doliprane.

Bref, je tiens à peine debout donc j'apprécie que les garçons mettent un peu de bonne volonté.

Anaël est ravi d'être tout seul avec maman, il chantonne en dansant, sa petite main dans la mienne, un grand sourire collé au visage, sous 2 petits yeux qui louchent bien comme il faut.

L'orthoptiste débute le bilan, Anaël est super sage, il écoute bien ce qu'on lui demande, répond correctement, et rien que ça c'est extraordinaire. Anaël est plutôt du genre à n'en faire qu'à sa tête et en règle générale chez le docteur il fait son Pierrot la Lune et le diagnostique est compliqué à poser.

Là, ça n'a pas été le cas.

L'orthoptiste me demande:

- Depuis quand a t-il un strabisme?

- Environ Mai/Juin, à ses 3 ans.

- Vous êtes sure?

- Oui

- C'est étrange, c'est un très gros strabisme, il n'a pas pu apparaître comme cela, on a affaire à un strabisme de naissance là.

- Hein???????

Jamais avant le printemps, on avait constaté de strabisme chez Anaël. Je viens de regarder des photos de ses 3 premières années, jamais on ne le voit loucher....

Pourtant l'orthoptiste est catégorique, c'est un strabisme trop important pour être régler par le port de cache-oeil et par de l'orthopthie.

La bonne nouvelle c'est qu'il a une vue excellente. Un peu d'hypermétropie, mais rien d'alarmant, il devrait même quitter ses lunettes d'ici 2-3 ans. Aucun signe d'amblyopie, c'est ce qu'on craignait, une diminution de l'acuité visuelle, qui peut amener à la cécité. Rien de ce côté là, c'est trés positif.

Mais que peut-on faire pour ce strabisme impressionnant?

Déjà, Anaël va devoir bosser un peu. Il ne dirige jamais ses yeux vers la droite, il tourne systématiquement la tête. Nous allons devoir l'obliger à regarder à droite en dirigeant le regard et non en tournant la tête.

Mais cette petite gymnastique ne suffira pas. Cela permettra juste de ne pas aggraver la situation.

Pour régler ce problème de strabisme une seule solution.

- Madame, il va falloir l'opérer, j'adresse une lettre à l'ophtalmo dans ce sens, il faut qu'il voit un chirurgien qui prendra la décision d'attendre un peu ou d'opérer de suite.

- ........................

Alors celle là, je dois le dire, je ne m'y attendais pas.....

On va donc revoir l'ophtalmo, puis le chirurgien et on verra ce qu'il décide.

En attendant, Anaël certains jours ne louche pas, oui bizarre mais d'autres jours, je me demande ce qu'il voit tellement ses yeux sont tout prêts de son nez..

Quant à son jumeau, aucun problème de vue, rien à signaler!

WP_20151112_008


Un témoignage sur cette opération sur un enfant? Je suis intéressée!