Hello,

Ce week-end c'était Pâques.

Un long week-end de trois jours.

Certes avec le changement d'heures, on dormait 1 heure de moins, mais à coup sur, on allait passer un bon et long week-end en famille.

Et oui, maman ne travaille plus le samedi, papa a posé son lundi férié, ce qui doit arriver une fois toute les décennies, aucun d'entre nous n'était malade, ça ne pouvait qu'être un bon week-end!

Et vous savez quoi??

Vous vous dites, aïe, à chaque fois que la Mère Bertouilles prévoit quelque chose, ça ne se passe pas comme le plan, alors c'est certain, le week-end n'a pas du être si bien que cela.

Et bien si!!!

Un super week-end en famille, avec du beau temps, enfin dans le Nord tant qu'il ne gèle pas et qu'il ne pleut pas toute la journée, on dit qu'il a fait beau! Du chocolat, plein de chocolat, des jeux, du sport, ben oui faut l'éliminer ce chocolat! Une belle balade, une toute première sortie au cinéma en famille, des bisous, des câlins............

Et aussi, des cris, des disputes, un peu de bagarres, des remontrances, des pleurs, des vomitos (oui ben on ne va pas revenir sur le trop plein de chocolat, si?), oui on et dans la vraie vie, pas dans une sitcom sirupeuse, alors un super week-end, mais un week-end de trois jours avec trois enfants, alors un week-end sportif quand même!!!

Vendredi soir, j'ai récupéré les enfants à l'école. Après l'éternelle recherche des bonnets/tours de cou/cartables, après avoir rhabillé convenablement les enfants, les avoir mouché, leur avoir lavé les mains et tant qu'on y est on va passer un petit coup sur la bouche, t'as embrassé un cul de cochon ou quoi?

Bref, après 15 mn de rameutage de tribu, je m'aperçois qu'en plus des cartables, du ballon de foot, des activités manuelles de la semaine et des bonnets/tours de cou que personne ne veut mettre (il ne pleut pas, il fait environ 10 degrès c'est presque l'été ici!!!), je vais aussi devoir porter 2 gros oeufs Kinder.

Lots des 2 grilles de cases qu'on avait rendues quelques jours plus tôt. Gabriel est ravi, la case sur laquelle il avait écrit son prénom est gagnante. Sur l'autre grille, c'est mon neveu le gagnant.

Oh mes pauvres petits chouchoux qui ne vont pas avoir un gros oeuf avec une surprise dedans alors que leur frère en a un..........

Oui, je sais, c'est idiot!

1)des oeufs de pâques et des petits jeux, y'en a plein pour les trois dans mon placards de chambre.

2)Ils n'ont pas de gros oeufs de pâques mais chacun a un panier confectionné en classe avec quoi dedans??? oh surprise du chocolat!!

3)tirage au sort, c'est tirage au sort! 2 grilles, ça fait 2 gagnants, ils n'ont pas gagné, point!

Oui, Papa Bertouilles, lui, a fait ce raisonnement.

Moi pas!

Alors petit passage au Carouf du coin qui a été toute une aventure; un monde de dingue, a priori, je ne suis pas la seule à ne pas avoir voulu faire de jaloux, on était une bonne dizaine de maman agglutinées au rayon chocolat de pâques, toutes avec des marmots surexcités....

Un passage en caisse épique, un appareil à carte bleue qui a rendu l'âme pile au moment de payer et alors que j'avais un gamin qui court vers la sortie, l'autre vers la galerie marchande, le troisième essayant de me chiper un sous dans le porte-monnaie, je devais conserver toute ma dignité devant les regards répprobateurs des gens qui poireautaient derrière moi, mince je n'y suis pour rien si ce satané terminal est HS!

Bref, tout ça pour démarrer pâques!

WP_20160325_002

Après cette mise en bouche, on a regardé l'équipe de France en famille.

Enfin, c'était ce qui était prévu...

WP_20160325_007 2

Les deux petits étaient crevés, ils n'ont même pas entendu la Marseillaise!

Quant à Papa Bertouilles, il a vu un but, puis.............. Morphée est venue le chercher!

Black out pour Papa Bertouilles, alors on a finit le match à deux avec Gabriel, ça nous a pas empêché de chanter, de crier, de se taper dans les mains et de faire le tour du salon en dansant!

Oui, nous on adore Les Bleus!

Après un samedi matin cool et détendu. Enfin aussi cool et détendu que possible quand on a 3 tornades et une maison à ranger, laver, du linge encore et encore à laver, repasser, plier et un chat et un chien aussi énergiques que les gosses!

Mais à 12h30, tout le linge était rangé, la maison était nickel, tout le monde était lavé et habillé, alors on a pu s'employer à la tâche qui nous a occupé tout ce week-end:

PROFITER DE LA VIE!!!!!!

C'est rare qu'on ne fasse rien du week-end (oui je compte plus les tâches ménagères), pas de travaux, pas de convives à la maison, non rien de rien à faire.

Alors samedi après-midi, nous sommes partis 2 heures en balade, pour la plus grande joie de Lilas.

Un petit tour au parc près de la maison, puis à la boulangerie pour manger un pain au chocolat, on a vu des copains, nourri les biquettes, fait du vélo, cueilli des fleurs, on est tombé des vélos, alors papa et maman ont porté les vélos, bref on a fait une sacré balade!

En rentrant, ragaillardis par cette belle promenade printanière, une fois encore sans le soleil, mais pas de pluie, peu de vent, c'est royal!

Papa bertouilles a tondu la pelouse (non mais vraiment on n'a rien fait du tout ce week-end!), pendant ce temps, j'ai accroché la lessive qui avait tournée, et ensuite, nous avons fait un foot et moi je vous le dis, Messi, Zlatan et Ronaldo, remballez vos crampons les gars, la Mère Bertouilles est dans la place et elle est au taquet!

On avait vu aux infos du midi un docteur expliquer qu'en se couchant tôt, on ne souffrait pas trop du passage à l'heure d'été, je peux vous dire que ce soir là, aucun de nous n'a demandé son reste, on était rincé, on a pioncé comme des souches et dimanche matin, on était en pleine forme pour la chasse aux oeufs.

WP_20160327_022-001

WP_20160327_051

Une sacré récolte. Un brin de soleil, ah vous voyez qu'il fait beau dans le Nord. Et un poulet rôti dans le four qui a embaumé la maison et a régalé tout le monde!

Je vous rassure ce tableau idylique a été ça va de soi, quelque peu égratiné par des disputes pour des queues de cerise, des jouets qu'on se balance à la tête, par le bip de la machine à laver qui me rappelle que oui j'ai encore une lessive à accrocher mais d'abord celle de la veille à décrocher.......

En début d'après-midi, nous avons savouré un café avec Papa Bertouilles dans une sérénité incroyable, un calme formidable...

Non, bien sur que non!

Les garçons ont joué à la Wii dans un vacarme sans nom nous rappellant que vraiment il fallait qu'on se bouge pour aménager le sous-sol en immense pièce de jeux pour les enfants. Nous faisant penser à tout ce qu'il restait à faire dans la maison, nous rappellant que c'était bien beau de se prélasser dans un calme tout ce qu'il y a de plus relatif, une tasse de café fumant à la main mais que ce n'était que pour ce week-end et que la semaine prochaine, il faudrait remettre la main à la pâte.

Mais point de culpabilité!

Non finissons notre café en nous marrant devant le jeu de Lilas et Amber.

WP_20160327_060

On s'observe.

Le premier de nous deux qui bouge se fait courser par l'autre!

Lilas veut jouer avec Amber mais elle est tellement grande et brusque qu'elle l'effraie et les jeux ou les câlins ne sont pas encore à l'ordre du jour. Mais il y a du mieux.... si si un peu.......

Ensuite, la petite surprise du week-end, nous avons emmené les enfants au cinéma.

Grande première pour les petits.

Nous avons été voir

sans-titre

Je vous le conseille vraiment. C'est drôle, les enfants et les grands ne s'ennuient pas, il y a une belle morale et les personnages sont très très attachants.

On avait un peu peur de leur réaction, surtout pour Raphaël qui ne tient pas en place.

Le film dure 1h50, nous sommes arrivés tôt pour être bien placé et nous avons bien fait, la salle était bondée.

Pop-corn dans les mains, gamins assis tranquillement dans leur siège, nous avons profité du film sans problème.

Néanmoins quand les lumières se sont rallumées, Raphaël ne tenait plus en place, il se penche à mon oreille et me dit:

- Pfff c'était un peu long quand même!

On sentait que là il fallait qu'il gesticule!!!

Après un apéro chez papi/mamie, chez qui bien sur chaque enfant a eu un énorme oeuf en chocolat avec jouets et autocollants cars, qui sont depuis collés sur les fenêtre de chambre, nous sommes rentrés pour ce qui devait être la "deuxième séance ciné" de la journée.

sans-titre

Finalement, ça a été:

- Chouinages des deux petits qui refusaient d'aller au lit alors qu'ils étaient crevés.

- Enervement, cris et finalement: AU LIT les petits!!!!!

- Ronflements de Papa Bertouilles, qui décidemet ce week-end est HS!

- Bon Gabriel, on l'a enregistré Ratatouille, on le finira demain, tout le monde au lit.

Là, j'aurais du avoir la puce à l'oreille, Monsieur je contredis tout le temps n'a pas bronché et est allé se coucher sans ronchonner, juste en précisant que quand même on avait trop bien mangé aujourd'hui.

Oui, c'est vrai que niveau diététique, on n'avait pas été au top du top. D'ordinaire, on est assez carré là dessus, alors on va dire qu'une petite ou une grosse entorse une fois de temps en temps, ce n'est pas trop grave.

Oui, c'est ce que je me disais en me couchant.

Sauf que j'aurais du le savoir, Gabriel qui ne bronche pas, qui fait remarquer qu'on avait mangé trop gras, lui qui pourrait sans rechigner avaler un plat de lasagnes, puis une montagne de gruyère, se caler avec un immense tiramisu le tout en buvant des litres de soda, oui j'aurais du prévoir ce qui n'a pas manqué d'arriver.

1h16 du matin, porte de la chambre qui s'ouvre super délicatement dans un éléphantesque bruit, suivi d'un

- Maman, j'ai mal au ventre.

OH NON.....................

Je vous passe les détails, mais vous donne quelques indices:

- seau

- WC

- Vogalène

- 3 seaux plus tard (à peine dans l'éxagération, ça va de soi!)

- Ah, purée je me sens mieux!

Tu m'étonnes, tu dois surtout te sentir plus léger!

On le saura, chocolat/poulet rôti/pomme de terre au beurre/pop corn/saucisson/biscuits apéri/coca, c'est vraiment pas une bonne idée. Ou comment vraiment faire une énorme entorse au régime alimentaire quotidien!!!

Bref, j'ai bien mis 2h00 à me rendormir, en ayant mal au ventre bien sur. C'est que je suis impressionnable moi!

Le lundi est passé à la vitesse de la lumière, mais on a quand même eu le temps de jouer dans le bain et d'innonder la salle de bain. Il faut dire que Nord oblige, fin Mars rime avec, restons cloitrés dans la maison, il fait froid, il pleut, ça mouille c'est la fête à la grenouille et avec un vent à décorner un boeuf et de la grêle, les jeux d'extérieurs, t'oublies!

Comme la plupart des chanceux qui ont eu trois jours de repos, lundi soir, on pestait que vraiment c'était trop court, que quitte à faire un lundi de pâques, autant faire un mardi de pâques. Que vraiment c'était trop injuste de devoir aller travailler demain, et pis en plus l'école c'est nul et la cantine c'est dégueu! Comme je bosse dans une école et que je mange à la cantine, je peux encore à 33 ans dire cette phrase, j'ai l'impression de rester jeune comme ça!

Une fois les cartables prêts, les réveils programmés et toutes les lessives du week end terminées, on a du se résigner, fin du week-end, c'est reparti pour une semaine.

Mais on est quand même bien content de ce week-end de Pâques et puis c'est chouette pâques, ouais après pendant des semaines tu manges du chocolat!

Ben quoi, c'est pour pas gâcher que je me sacrifie en mangenant le chocolat!!!