Hello,

Abordons, aujourd'hui, un thème non négligeable, primordial, vital, voire central dans la vie des Bertouilles:

LA CUISINE!

Pas la pièce, encore que chez nous, la cuisine est bel et bien au centre de la maison!

Non, la cuisine, comme la bouffe, la bouffetance, la mangeaille, le miam-miam comme disent les tout petits, la cuisine comme, hum ça sent trop bon ici, comme les recettes, le sucré, le salé, le heu y'a peut-être un peu trop de sel là non?!

Nous on adore la cuisine.

Comme tout le monde, on a besoin de manger donc forcément partant de là, la cuisine est vitale! Mais alors que pour certains, c'est une corvée, une étape obligatoire pour ingérer les éléments nécessaires à notre survie, pour Les Bertouilles, la cuisine c'est une philosophie de vie!

Déjà, c'est le métier de Papa Bertouilles. Et pas un job subit, un emploi alimentaire, non pour Papa Bertouilles, la cuisine c'est une passion, comme une évidence et c'est un besoin! Il râle, il est fatigué, il en a marre de cuisiner, normal il a besoin de vacances. Il se repose et il mange je vous rassure car j'assure en cuisine!!! et à peine, une semaine de congé passée, le voilà qui furete en cuisine, il ne peut pas s'en empêcher, le voilà, un tablier sur les hanches, il sort la moitié des plats, la totalité des casseroles et en à peine deux coups de cuillère à pot, ça sent bon, on s'en lèche les babines et on a trop hâte de passer à table!

Oui, nous on adore la cuisine.

Mais comme beaucoup de monde, nous manquons de temps.

Papa Bertouilles, en bon chef de cuisine qu'il est, ne cuisine que très peu à la maison. Et oui le cordonnier est souvent le plus mal chaussé! Mais comment lui reprocher? Quand tu passes plus de 8 heures par jour dans les cuisines du restaurant où tu travailles, qu'à peine rentré, tu passes tes commandes d'aliments pour le lendemain, qu'à peine le téléphone posé, tu travailles sur tes menus pour les jours à venir, on peut comprendre que tu évites un peu la cuisine familiale.

A dire vrai, c'est plutôt pour m'arranger, car moi aussi j'adore cuisiner mais pas avec Papa Bertouilles dans les pates!

Et oui, t'as pas forcément envie quand tu cuisines pour te détendre, d'entendre:

- Fais plutôt comme ci!

- Ah? Tu mets ça toi dans cette recette?

- Heu......tu vas te couper là en tenant le couteau comme ça!

- Mais fous moi la paix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, moi pour apprendre j'ai besoin de faire, quitte à me planter et en l'occurence à me couper plutôt que d'écouter les conseils de quelqu'un qui sait. C'est stupide, j'en conviens mais pour maintenant, ça fait plus de trente ans que je fonctionne comme ça, c'est pas maintenant que ça va changer. Que voulez-vous, faut bien que j'ai quelques défauts, je frôle déjà la perfection!!!!!

Donc, Papa Bertouilles étant peu là et peu enclin hors vacances à cuisiner à la maison, la cuisine chez Les Bertouilles, c'est mon domaine.

Je ne vais pas vous mentir, en semaine quand je travaille c'est pas de la gastronomie mais du rapide, du simple, du qui cuit pas longtemps, qui ne demande pas des plombes de préparation ni des heures de rangement et nettoyage.

En semaine, quand on bosse,on privilégie, le pratique!

En revanche, le week-end ou en vacances, je m'en donne à coeur joie.

Et en ce moment j'ai trois petits commis avec moi.

Qu'on se le dise, mes trois commis ont de qui tenir aussi ils refusent tou net le second rôle et sont catégoriques, les épluchures de patates et la plonge ce n'est pas pour eux!

 Alors, on compose et on ne fait pas de la gastronomie, on se contente de recettes simples mais qui change un peu nos habitude. Il faut dire aussi que mon robot a rendu l'âme il y a quelques temps, aussi on est un peu limité.

Ces derniers jours, nous avons fait:

Des croque-monsieur courgettes chèvre, une tuerie! Enfin juste pour moi, personne d'autre n'en a mangé!!!

IMG_20160802_122401-001

Le menu de la semaine, que dis-je du mois, de l'année, même à en croire Gabriel le meilleur repas de sa vie:

Saucisses Knacki et pâtes!!!!!! Mais les spaghettis dans les saucisses, genre cheveux de princesse sur tête de saucisses!

Août 2016

Un peu plus évolué tout de même les croissants jambon gruyère ou champignons à la crème pour l'apéritif. Entièrement réalisés par Raphaël qui se révèle un cuisiner appliqué et enthousiaste.

Août 2016-002

Car le but premier de faire la cuisine c'est de manger. Certes, mais c'est aussi une façon d'occuper les enfants, de me détendre et cerise sur le gâteau c'est une activité qui canalise mon petit diablotin de Raphaël.

Qui, je dois le reconnaître, utilise à merveilles ses talents de fouteur de merde pour occuper mes vacances!

Blagues en tout genre, bêtises en veux-tu en voilà, comédien de génie, Raphaël n'arrête pas une seconde entre 9h00 et 21h00 c'est un festival. Ce gamin est une cocotte minute sous pression remplie de lait sur le feu, je vous laisse imaginer le carnage dont il est capable et la capacité qu'il a à faire monter ma tension au fur et à mesure de la journée.

Alors quand je trouve une activité qui semble le calmer et pour laquelle il a une patience d'ange, je suis ravie. Même si ce n'est pas si facile que ça, car il a vite fait de jeter un oeuf sur le mur juste pour voir ce que ça donne ou qu'il apprécie particulièrement de souffler dans la farine parce que

- c'est trop beau maman on dirait de la neige qui vole....

D'autant que Gabriel et Anaël ne sont pas en reste, ils ont beaucoup de mal à comprendre que Raphaël a besoin d'une activité à lui sans les frangins dans les pates, alors ça donne, vous vous en doutez, des bagarres à coup de louche ou des combats de cuillères en bois en plein milieu de ma cuisine, qui pour le coup se transforme en champ de batailles....

Août 2016-004

Bref, la cuisine ça me détend!

C'est aussi une façon de faire manger des légumes à mes garçons. Car, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les légumes c'est radioactif et donc extrêmement nocif pour la santé. Ah, si! A en croire ma charmante marmaille, tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un légume est:

- dégueulasse

- puant

- BEURK!

Alors que les nuggets, les Knackis, les bonbons en tout genre, les sodas et les chips et le ketchup, hum ça c'est trop bon.

Donc on tente de ruser pour leur faire avaler des légumes, malgré la radioactivité de ceux-ci, oui, nous sommes vraiments des parents monstrueux!

Aussi, nous avons fait des frites de courgettes.

Août 2016-003

Un régal!! Sérieusement, c'était délicieux, Raphaël, très fier en a mangé plusieurs, idem pour Anaël. Gabriel, lui, est totalement réfractaire aux légumes, mais il a reconnu que ça sentait bon et a consenti à en manger deux. Totalement noyée dans le ketchup, mais ça fait quand même deux frites de COURGETTE dans son estomac, yes maman 1 point!!!

Et vu que je ne suis pas si monstrueuse que ça, cette semaine, on a aussi fait une brioche avec peu de beurre, un délice.

IMG_20160809_081751-001

 Dommage qu'elle nous ait couté si chère cette brioche!

Comme je vous disais plus tôt, mon robot est HS, aussi j'ai ressorti ma machine à pain. Mais pourquoi je l'avais rangé cette machine à pain, c'est génial. Hum ça sent bon la brioche. Oh regardez les enfants, la pâte lève.

Et PAF les plombs ont sauté.

Bon techniquement, je ne sais même pas s'il y a des plombs et je ne crois pas que c'est vraiment ce qu'il s'est passé, mais quand le courant saute c'est ce qu'on dit.

Il est 20h45, la brioche levait et elle allait cuire pour qu'on la déguste le lendemain au déjeuner.

Mais PAF, les pombs ont sauté.

Papa Bertouilles va au compteur et là c'est le drame.

Un différentiel a pété. Là encore je ne vais pas rentrer dans les détails, je sais que c'est un différentiel car le lendemain j'ai vu la facture du nouveau que Papa Bertouilles a acheté, pu*ain, 70€ la brioche, la vache! Même si elle nous a fait 3 déjeuners, l'addition est salée!

Mais du coup je me souviens maintenant pourquoi je ne l'utilisais plus cette saleté de machine à pain!

Du coup on va acheter un super robot qui peut tout faire, sauf faire péter les plombs de la maison et on va continuer nos essais culinaires et avec un peu de chance, les enfants mangeront des légumes!


Je ne sors pas toutes ces recettes de mon chapeau, encore que pour le coup, je n'en fais souvent qu'à ma tête, et donc je ne suis pas à la lettre les recettes, mais pour l'inpiration, je vais sur Pinterest. Une mine d'or cett application.

J'ai choisi des thèmes qui m'intéressait et tous les jours j'ai de nouvelles idées. Déco, bricolage, cuisine, couture, mode, activités manuelles, il y en a pour tout les goûts, je suis fan!

sans-titre