Hello,

Evénement de l'année, oui ça y'est, enfin! Papa Bertouilles est en vacances!!!

On n'y croyait plus. Les gamins attendaient cela avec impatience depuis un mois et demi et moi depuis plus d'un mois! Et enfin l'heure du repos en famille a sonné.

Pour changer, Les Bertouilles ne partent pas en vacances. Comme d'habitude, les travaux de la maison, le boulot de Papa Bertouilles et les agendas qu'on arrive pas à caler mais qu'importe cette année, on arrive tout de même à avoir plus de 15 jours de vacances à 5 et comme ce n'était pas prévu c'est d'autant plus appréciable.

Qui dit pas de départ, signifie pas de bagages à préparer, pas de listes à rallonge de ma part pour être certaine de ne rien oublier et au final oublier un tas de trucs absolument indispensables, qu'on achetera donc à peine arrivés pour finalement les retrouver tout pété au fond des valises au retour............

Non rien de tout cela, mais tout de même des sorties, des jeux et profiter de la vie, ben des vacances en somme!

Aussi, Lundi, avec les enfants nous avons profité du dernier jour de travail de Papa pour préparer un pic-nique, deux sacs, un pour les serviettes, l'autre pour les jeux, nous avons chargé la voiture, installé les écrans et au préalable je me suis assurée que tous les dessins animés préféré des gosses étaient sur clé USB. Et oui, quand je sais qu'on a plus de 30 minutes de route c'est écrans obligatoires car je vous le rappelle les marmots Bertouilles ne sont pas ultra conciliants en bagnole.... ICI

Au programme, une journée à la mer pour le premier jour de nos vacances en famille.

Bon............comme d'habitude, rien ne s'est passé comme prévu. On a perdu un temps fou à faire le plein et la pression des pneus. Il faut dire que la veille, les 30 minutes de courses, seule avec les 3 marmots ont viré au cauchemar, pour changer tiens!, et que du coup j'ai fait l'impasse sur ce qu'il fallait faire pour la voiture me disant que ça ne nous prendrait pas tant de temps que cela... Je me suis trompée!!!!

Avec 30 minutes dans la vue, nous avons donc commencé notre périple.

Nous sommes dans le Nord. Il fait super beau je vous l'accorde, mais le 15 août est passé, nous sommes un mardi et malgré cette météo sublime, tout cela présage une journée cool à la mer.

Là encore je me suis trompée.........

Dès le départ, on a compris que le trajet ne serait pas une partie de plaisir mais plutôt un chemin de croix. Car si les marmots Bertouilles ne sont pas fan de la voiture, les parents ne sont pas en reste. Conduire n'est franchement pas notre tasse de thé. Quand dans certain couple, on se dispute les clés de la voiture, chez Les Bertouilles c'est plutôt un soulagement quand l'autre lance

- Laisse je vais conduire.

Ce mardi, pas de discussion à avoir, Papa Bertouilles souffre du genou, c'est moi qui devrait m'y coller à l'aller comme au retour. Et je peux vous assurer, que ces deux trajets ne me reconcilieront pas avec la bagnole, ça a été un calvaire!

On habite à même pas 115 km de la mer. Tous les ans c'est la même histoire, il y a du monde, des travaux, il fait chaud, les gosses sont infects dans la bagnole, nous on râle et tous les ans, on se dit la même chose, on ne nous y reprendra pas!

Donc comme tous les ans, on se fait avoir!

Un monde incroyable.

Merde alors, depuis début juillet je ne vois que ça des gens en vacances! et là passé mi août ben ils sont encore tous là les vacanciers!!!!

Idem pour les travaux, je crois que cette route en plus de 30 ans je ne l'ai jamais vu sans travaux l'été.............

Et alors là, ils ont mis le paquet. Sur une portion interminable, des travaux dans les deux sens, un bordel sans nom!

Ajoutons à cela une chaleur à crever et bien entendu l'énervement des gosses, ça a été un trajet aller formidablement zen...........

C'est bien simple, juste pour une petite journée à la mer à 1h45 de la maison, nous avons fait 5 heures de route!!!!!

Oui 5 heures, durant lesquelles les bagnoles ont plus souvent été pare-chocs contre pare-chocs plutôt qu'à 90 km/h. C'est un peu raide juste pour une journée à la mer, à Berck sur mer en plus!!!

Août 2016-006

Passé ce trajet interminable qui s'est finit sur les rotules pour moi et à moitié dans les vaps pour Anaël qui, au bout milieu d'un embouteillage à 5 km de la plage, a blanchi d'un coup et nous a dit dans un sanglot:

- Je ne me sens pas bien là.............

Nous assurant donc une fin de trajet encore plus sereine que les 110 km précédents............................

Bref, soudain, la mer!

Août 2016-007

Tensions, mal-être, douleurs, hop tout ça s'envole, nous voilà tous les 5 à gambader sur la plage.

Comme tous les ans, chateaux de sable, pic-nique qui donne sandwich au sable arrosé de sirop de grenadine qui croustille de sable! Baignade dans une eau à 18°, la vache, ça pique un peu quand même!

Comme d'habitude, on a cherché et trouvé de magnifiques coquillages, on a même trouvé des dizaines de crabes, oui des crabes morts, que oui les enfants ont ramené, donc oui ça puait terriblement dans la voiture!

On a passé la journée à courir après la mer, puisqu'à notre arrivée vers 12h00, elle entamait sa descente pour arriver à marée basse vers 18h30, heure de notre départ...

Cela nous a donc donné de formidables marches, puisqu'à peine arrivés dans l'eau on a eu le droit à:

- Maman j'ai envie de faire caca!

Youpi, remonte l'intégralité de la plage pour emmener ton fils aux toilettes............

Puis

- Anaël tombe à la renverse dans la mer, les pieds coincés dans une bouée, il boit la tasse, me fait grave flipper car tu te rends compte qu'en quelques secondes, avec même pas 20 cm d'eau, si t'es pas à côté du gosse pour le relever, ben.............. bref tu remontes la moitié de la plage pour l'envelopper dans une serviette et le réconforter, parce que déjà boire la tasse c'est pas cool mais quand en plus la tasse est froide, salée et bourée de résidus de crème solaire, c'est carrément dégueu!

- A peine de retour sur les serviettes, le gamin souhaite retourner à l'eau, alors tu refais le chemin en sens inverse.......

- Finalement, avec toute cette eau autour de toi, c'est toi qui a envie de faire pipi, alors tu dois remonter à nouveau toute la plage.........

Bref, t'as plus de jambes!

Mais quel bol d'air!!!

Et rassure toi ami lecteur, on a quand même eu le temps de bronzer, pour ne pas dire cramer!, on a mangé une glace, fait un super trop beau château de sable, joué à la pétanque, au fresbee et on a même eu le temps de bouquiner! Papa Bertouilles a même roupillé 15 minutes!!!

Août 2016-008

On est rentré, crevé, mais alors crevé! Une douche, un plat de pâtes, un bisou, un câlin et sérieusement avant 22h00, tout le monde roupillait!!!!!

Deux jours après, les cadavres de crabes sont à a poubelle, mon tube de lait après-soleil me sert toutes les deux heures pour apaiser mes jolis coups de soleil, malgré la crème que j'avais mise......... J'ai aspiré 8 kg de sable dans la bagnole, non j'exagère pas!

Et franchement les 5 heures de routes pour même pas 250 km, je les sens encore dans le dos!

Mais vous savez quoi? J'en suis certaine, malgré tout, l'année prochaine, c'est sur, on recommencera!!!!!!