Hello,
Aujourd'hui, je vous préviens, on fait dans le sérieux. Nan mais vraiment. Dans le rigoureux, l'efficace, on n'est pas là pour faire les marioles !
Oui parce que là, ça rigole plus.
Depuis samedi matin, avec toutes les mamans concernées de l'école, on est comme des poules affolées dans un poulailler ! Si, si, des vraies folles-dingues qui courent dans tous les sens en de cognant la tête, et qui caquètent, à qui le plus fort.
Oui, on est dans tous nos états, car on a reçu
LE DOSSIER D'INSCRIPTION DU COLLÈGE
Ce dossier étant le précieux sésame qui pourrait ouvrir à nos enfants les portes du Harvard des collèges de la région!
Oui, on en est là....
Désespérant, je l'avoue. Mais, j'ai jamais dit que j'étais parfaite. Enfin si je l'ai dit mais avec 4 mojitos dans le buffet, ça compte plus.
Bref, dans mon coin, il y a des supers collèges, publics comme privés. Pour le public, ça dépend de la carte scolaire et pour nous, c'est pas top. Et puis les enfants sont dans le privé et je souhaite qu'ils y restent alors on a le choix entre plusieurs établissements supers et un établissement EXTRAORDINAIRE.
Collège dans lequel votre humble serviteur a fait ses classes par ailleurs, oui je suis extraordinaire !
Ce collège, pour y entrer, faut montrer pâte blanche. Et surtout s'y prendre tôt, mais alors vraiment tôt !
Dès la rentrée de CE2, on nous a demandé de faire une pré-inscription. J'ai trouvé cela tôt mais je ne savais pas encore que ça allait être la bataille pour inscrire mon fils. Oui, car il faut limite un plan de guerre, une stratégie militaire pour faire entrer son gamin dans cet établissement.
C'est cette même année des 8 ans de notre fils que nous avons visité le collège. Pas pour le plaisir, encore que pour l'ancienne élève que je suis c'était rigolo de voir les changements et surtout de revoir des profs. Non, il fallait déjà faire les portes ouvertes pour montrer l'intérêt qu'on porte à l'établissement et puis pour jouer des coudes. Naïvement, quand j'ai revu des gens que j'ai côtoyé 20 ans plus tôt, j'ai évoqué le bon vieux temps, demander des nouvelles, répondu aux questions sur mes camarades de l'époque mais en fait ce n'est pas cela qu'il fallait faire. Non, à en croire, les gens autour de moi, il fallait vendre son gamin, comme un producteur le ferait d'une vache.
- tatez moi ce cuissot ! Et c'te bouche, c'est pas une dentition de vainqueur ça !
Ah, je vous l'ai dit c'est la bagarre pour avoir une place.
Ce jour là, j'ai quand même glisser à deux membres de la direction que je connaissais que je serai ravie que mes fils intègrent ce collège. Oui, ben zut à la fin, les autres ils le faisaient tous d'abord !
Je n'aime absolument pas faire cela mais quand tu vois le gamin, les yeux écarquillés de joie devant le mur d'escalade, devant les laboratoires ultra modernes, devant les constructions robotiques des élèves et devant le potager crée et cultivé par les élèves dans le respect de l'environnement, ben t'hesites plus, toi aussi tu joues des coudes.
Et puis, le CM1, quelques documents à renvoyer pour dire que tu maintiens ta pré-inscription, et puis le stress monte quand beaucoup te dise que ce serait vraiment beaucoup de chance d'être admis. Et oui pour 250 places, il fait compter pas loin de 1000 demandes.......
Alors rien que de recevoir le dossier d'inscription, c'est une victoire.
M'enfin si tu ne veux pas que ça se transforme en défaite, ce put*in de dossier, faut le remplir. Et alors là, crois -moi la pression tu te la mets puissance 10 000.
Tu vois le gamin hyper concentré qui vient d'apprendre à écrire son prénom en lié (!!!) Et qui s'applique, la langue pincée entre les lèvres, le front plissé par la concentration et qui met deux plombes à écrire deux syllabes, tu vois le tableau ? Ben c'était moi aujourd'hui quand j'ai pris ma plus belle plume pour écrire sans fautes et le mieux du monde le nom et le prénom de mon fils sur la première page du dossier d'inscription, ça m'a pris 6 bonnes minutes ....
Ouais, la pression est vraiment importante! J'ai l'impression de jouer la vie de mon gosse, genre si à 11 ans t'as pas intégré ce collège c'est que t'as raté ta vie !
Et j'avais encore rien vu ! Outre les diverses fiches qu'il faut remplir en réécrivant encore et encore les mêmes informations, il faut se procurer certains documents comme le relevé des notes des années précédentes, écrire les raisons du choix de ce collège et faire ça en un temps record. Bon en vrai, on a deux semaines et l'école et ultra réactive, j'ai eu les bulletins dans la journée, mais quand même, tu sens pas la pression ?
Ben, faut dire que t'as pas eu à pondre en trois phrases la meilleure rédaction de ta vie ! Oui, après 12 brouillons, une crise de nerfs, deux de larmes et une prière aux forces cosmiques de l'univers tout entier (j'exagère à peine), j'ai sorti les trois plus belles phrases qui expliquent nos raisons d'inscrire Gabriel dans ce collège. Au choix, je mérite le Pulitzer ou le Nobel de littérature, mais en tout cas, s'il n'est pas accepté grâce à ma magnifique prose c'est que définitivement cette terre ne tourne pas rond. Non, je vous dis que j'exagère à peine !
En attendant la réponse en novembre, on va croiser les doigts, parce qu'au delà de l'excellente réputation de ce collège, ce qu'on cherche, ce sont les méthodes d'enseignement qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, mais aussi les divers activités proposées, théâtre, sport et environnement, sciences, média, rugby, tennis, golf, chant..... Et puis les copains se sont également inscrits dans ce collège et ce serait super chouette de continuer à rire et à grandir avec cette belle bande de potes.
Vous l'aurez compris, on est au taquet. Ce soir, Gabriel m'a même dit, comme on aura la réponse en novembre, j'espère qu'elle sera positive, ça me fera un super cadeau d'anniversaire. Vous croyez que je peux ajouter un petit mot pour le directeur :
- Monsieur le directeur, vous pouvez rendre un enfant des plus heureux et détrôner le père Noël dans son coeur, pour cela vous n'avez qu'à l'accepter dans votre établissement. 😊😘😘😘
PS: si en plus tu mets une pièce de deux euros dans l'enveloppe du courrier d'acceptation, tu passera aussi devant la petite souris dans le coeur de mon fils 😉😉😉
Si avec ce petit mot, ça passe pas, là, vraiment, je n'y comprend plus rien!!!!